mercredi 13 juin 2018

Cano Aret Ozgener est mort...


Cano Aret Ozgener, le fondateur de C.A.O. International Inc. et ses variétés de cigares dans la marque C.A.O., est décédé le 9 Juin 2018 chez lui à Nashville, Tennessee, d'un cancer du pancréas.

 
 

 
 
Ozgener, né en 1937 (il avait donc 81 ans), avait également mené une longue bataille contre le lymphome non hodgkinien (cancer qui naît dans les lymphocytes).
 
Ce turco-arménien né à Istambul a fréquenté l'école secondaire française Saint-Joseph, suivie du Robert College Of Istanbul, école d'ingénieurs. Pendant cette période, Cano a appris à parler trois langues (français, anglais, allemand) en plus du turc et de l'arménien. Il a également remporté le championnat de ping-pong en Turquie.

Il a déménagé à New York en 1962 pour étudier à l'Université de Columbia, obtenant un Master of Science (1962) avec un diplôme professionnel en génie mécanique (1964). C'était aussi à Columbia qu'il a rencontré celle qui allait devenir son épouse, Esen.

 

 

 


 
 
 
CAO Cigars
 
En 1977 il s'est lancé dans les pipes en écumes avant de se consacrer à la confection de cigares en 1993 (avec la complicité de Nestor Plasencia et Carlos Toraño) et de finalement lancer ses premiers cigares (roulés au Honduras) labellisés CAO en 1995.
 
En 2004, l'entreprise a créé sept marques: Gold, Brazilia, Criollo, MX2 (vous retrouverez des compte-rendus de mes dégustations de ces gammes sur ce même blog) et trois versions de L'Anniversaire : Maduro, Cameroon et eXtreme. (j'ai eu la chance, ou la malchance, de dénicher la version Cameroon à la Maison du Cigare à Liège-Grivegnée : LIEN).
 

Pour le  65e anniversaire de Cano Ozgener, CAO a proposé la gamme 65th Anniversary.
 
 
 
 
 
 
Ozgener a donc créé et développé  C.A.O. avec son fils Tim (Murat) et sa fille Ayleen dans leur ville natale de Nashville avant de vendre la marque à Henry Wintermans (une division de ST Tobacco) en 2007.
  
En 2012, Cano et Tim ont fondé OZ Arts Nashville, un centre d'arts visuels (sous forme d'ASBL).
 
Je finirai par citer également quelques autre cigares de la gamme CAO que j'ai dégusté : Osa Sol, La Traviata, Pilòn, Sopranos Associate, Amazon, Flathead .
 
 




 




Aucun commentaire: