samedi 14 octobre 2017

CAO Pilòn Robusto

Cigare nicaraguayen

Longueur : 12,7 cm (5")
Diamètre : 2,06 cm (cepo 52)

Cape : Equateur (type Habano)
Sous-cape : Nicaragua
Tripe : Nicaragua (régions d'Ometepe et d'Esteli)

Civette : Rob's Shop






Prix : € 6,8



Lors de ma rencontre avec Rick Rodriguez le mois passé, j'ai acheté chez Rob d'autres modules de la gamme CAO Pilòn que le Torpedo fumé le jour même.

Je constate ici que ce Robusto présente une qualité de construction identique à ce fameux Torpedo fumé avec son créateur ("master blender") en personne, excusez du peu ! 

La feuille de cape est magnifique, d'un maduro sans pareil est grasse à souhait.

Le remplissage est assez souple et régulier à l'exception d'un petit point dur pile au milieu du second tiers, ou pile à la moitié en fait... :-)


A cru, du cuir, de la cannelle et beaucoup d'épices.

Je le coupe à l'aide de mon "V-cut" et l'embrase.

 



Contrairement à la densité d'épices perçus "à cru", notre Robusto démarre calmement, sur des saveurs de chocolat au lait et d'épices.

Le tirage est parfait (ce qui veut dire : juste la petite résistance que j'aime...mais vous connaissez depuis longtemps le fond de ma pensée en déclarant "que le tirage est parfait").



Sur le second tiers, les arômes deviennent plus terreux...et le poivre se renforce sans jamais écraser les autres saveurs. Et en parlant "saveurs" on glisse sur du boisé.






Ce robusto est très aromatique...serait-ce dû à la technique particulière de fermentation "longue" des feuilles de tabac qui le composent? Je pense bien.

Durant la dégustation du dernier tiers, les arômes continuent leurs permutations et je retrouve des saveurs terreuses du début mais plus marquées encore.






La puissance légère du départ devient plus modérée sur la fin.
J'ai été très agréablement surpris par ce cigare. Le Torpedo m'avait laissé une belle impression mais plus en puissance que ce Robusto qui mise quant à lui un maximum sur la palette aromatique.


Une fois n'est pas coutume je publie une photo de la bague déroulée en gros plan. Je trouve l'originalité de Rick d'y mentionner une kyrielle d'infos (toutes les infos en fait) sur le cigare : taille, composition, ...








J'insiste sur le rapport qualité/prix car rares sont les robustos aussi distrayants à moins de 7 euros. 



Cote : 42 / 50  (5-22-5-5-5)




Aucun commentaire: