samedi 19 janvier 2019

Arturo Fuente "Gran AniverXario Destino al Siglo" Siglo de Amor

Cigare dominicain

Longueur : 13,33 cm (5"1/4)
Diamètre : 1,98 cm (cepo 50)

Cape : République dominicaine (graine Habano - Château Fuente)
Sous-cape : République dominicaine 
Tripe : République dominicaine 


Civette : La Maison du Cigare (Liège-Grivegnée)





Prix : € 32




La gamme de cigares Arturo Fuente Gran AniverXario Destino al Siglo a été lancée en 2012 pour commémorer le centième anniversaire de la marque. Inutile de dire que Carlito a mis les petits plats dans les grands pour créer un cigare qui, une fois de plus, fera la surprise !
Ainsi, à l’instar du légendaire Opus X, les tabacs qui le composent viennent de la ferme familiale, le « Chateau de la Fuente ». La grande particularité de ce cigare est la variété de tabac retenue pour la cape, une graine de variété Habano ! De plus, les autres tabacs utilisés n’ont jamais servi dans la composition d’autres cigares de la marque. Ainsi, il s’agit d’un mélange pour le moins nouveau et authentique.
A la dégustation, même si l’on reconnaîtra la « patte du maître » par un cigare dense, riche et complexe; cette cape apporte une palette aromatique nouvelle avec une dimension épicée qui rappellera aisément les vieux cubains ! 
(Fabien Carlo - La Maison du Cigare)






Un cigare au look rustique et "vintage" en ce premier jour de l'an 2019.

Une construction très bien réalisée, un remplissage assez souple, ça commence bien.

A cru, quelques épices et du cacao.



Je sors ma guillotine et l'étête  comme il se doit.


Surprenant départ, sur fond de chocolat noir, à la fumée grasse qui imprègne immédiatement langue et palais pour y déposer ses arômes. 







Le chocolat est bien présent et bien plaisant également.

Le tirage devient un peu difficile, par conséquent je ressors ma guillotine pour améliorer ce tirage.

La première bague se retire très facilement.








Et soudain, c'est le drame ! Une montée d’ammoniaque vient gâcher tout en une seule bouffée... 

Tentons un dégazage.

Je me souviens du dégazage effectué par un membre (le trésorier je pense) du Club parisien "Pour une poignée de cigares" lors de notre premier cigare chez Le Roi du Cigare à Bruxelles...et bien ce dégazage n'avait rien à lui envier. Je pense bien que c'est la première fois que je dégaze un cigare aussi chargé. Ces gaz de mon Siglo de Amor ont été anéantis par la flamme au visuel impressionnant.
Mes amis parisiens P1P2C comprendront la référence de ce souvenir

Les derniers arômes seront terreux mais toujours "chocolatés".

La puissance n'a cessé de croître du début à la fin ! 

Sur la fin, un second dégazage (nettement plus léger) a été nécessaire.

Je n'ai pas été marqué par la "dimension épicée" dont nous faisait part monsieur Fabien Carlo dans son descriptif ci-haut.

Mon second exemplaire sera dégusté durant l'été de cette année 2019 et je comparerai les deux dégustations.

Pour la cotation, l'absence d'ammoniaque aurait permis une cote nettement supérieure...
 





Cote : 29 / 50  (5-15-5-4-0)


Aucun commentaire: