mercredi 14 février 2018

Duvel

 
La Duvel est une bière naturelle dotée d’une amertume subtile, d’un arôme raffiné et d’un goût prononcé de houblon.
 
Le procédé de brassage unique de 90 jours garantit un style authentique, un perlant délicat et un goût doux d’alcool agréable.
 
 




Après l’eau de source pure, composant essentiel de la bière, c'est l'orge qui constitue la matière première la plus importante.
 
L’orge doit germer pendant cinq jours à la malterie pour ensuite devenir du malt.
 
La couleur du malt, et par conséquent de la bière qui en résultera, est déterminée par la température.
 
L’amertume si typique de la Duvel trouve son origine par l’ajout de diverses sortes de houblon aromatiques issues de Slovénie et de Tchéquie.
 
La Duvel fermente une première fois en cuve à une température comprise entre 20 et 26°C. Pour ce faire, le brasseur utilise sa propre culture. La souche de levure d'origine, sélectionnée en 1920 par Albert Moortgat, provient d'Écosse. Une fois le processus de maturation terminé dans les cuves de stockage où la bière est refroidie à – 2°C, le breuvage est prêt à être mis en bouteille.
La bière subit une nouvelle fermentation en bouteille par l’ajout de sucres et de levure. Cette étape se déroule dans les caves chaudes (24°C) et dure deux semaines. La bière est ensuite placée dans des caves froides où elle poursuit sa maturation durant six semaines et se stabilise. Cette phase de maturation très longue est unique et contribue au goût raffiné et à l'arôme authentique de la Duvel.
 
Une équipe de spécialistes de la bière contrôle quotidiennement le processus par le biais d’analyses de goût. Ce n’est qu’après 90 jours, une fois que la Duvel a atteint sa riche palette de saveurs, que celle-ci peut quitter la brasserie.
 
La Duvel se distingue nettement des autres bières belges par son degré d’alcool étonnamment élevé (8,5 %), son col de mousse énorme, son perlant délicat et sa texture en bouche douce comme de la soie.



 
 
 
 
7 conseils primordiaux :
 
  1. Conservez toujours vos bouteilles de Duvel à la verticale, dans un endroit frais, afin d’éviter que le dépôt de levure au fond de la bouteille ne se mélange à la bière.
  2. La Duvel est prête à être consommée lorsqu’elle sort du réfrigérateur à une température de +/- 5°C. Veillez également à servir la bière dans un verre de dégustation Duvel propre, sec et à température ambiante.
  3. Une bière qui a fait l’objet d’un processus de brassage de 90 jours mérite d'être servie avec respect. Prenez donc votre temps et versez lentement la bière dans le verre légèrement incliné.
  4. Évitez tout contact entre le goulot de la bouteille et le verre, et éloignez progressivement la bouteille du verre pour obtenir un col de mousse généreux.
  5. Laissez environ 1 cm de bière dans le fond de la bouteille. Ce dépôt est formé de levures qui augmentent l’amertume et l’aspect trouble de la bière.
  6. Pour obtenir un col de mousse riche et plein, redressez lentement le verre. Idéalement, le col de mousse débute à hauteur du logo Duvel. Ne laissez pas le col de mousse déborder du verre.
  7. Admirez et savourez ! Santé !
 

1 commentaire:

Dricot Thomas a dit…

Je salive... BEST BEER EVER !