Mardi 19 septembre (2017), convié par Rob et Thomas, j'ai passé un bon moment en leur compagnie mais également (et c'était l'objectif) en compagnie de Rick Rodriguez, master blender chez CAO.
Après une multitude d'informations données sur les trois éléments primordiaux de sa conception d'un cigare (le sol, le plant de tabac et le climat), notre invité a comparé la dégustation d'un cigare...à celle d'un poulet rôti ! (oui, vous avez bien lu)
Lorsque l'on rôtit notre poulet, nous ajoutons des épices sur la peau de notre volaille. Ce bouquet d'épices influence considérablement le repas.
Si ce mélange (secret) d'épices reste à chaque cuisson identique, nous ne percevons pas à chaque fois les mêmes arômes...pour un cigare, c'est exactement pareil.
Notre orateur a également expliqué que la typicité de la conception de ces Pilón était un processus très long de fermentation des feuilles de tabac, offrant une richesse aromatique.
Ensuite, notre ambasadeur de CAO nous a proposé une expérience intéressante :
Muni de son canif, il a ôté la feuille de cape d'un exemplaire du cigare que nous fumions en grande majorité : le nouveau CAO Pilón "Torpedo".
Cepo : 54 (diamètre : 2,14cm)
Longueur : 7" (17,78 cm)
Une fois allumé, nous avons expérimenté la dégustation de cette "poupée" (ensemble des feuilles formé par la tripe et la sous-cape).
Thomas :
Passant de cette poupée à mon cigare complet, j'ai pu découvrir l'importance de la feuille de cape dans le développement des arômes. Vous me direz qu'il suffit de prendre deux ligas identiques dotées de feuilles de cape différentes (par ex. Connecticut et Equateur) comme beaucoup de marques le proposent pour découvrir les différences...mais ici, sans la feuille de cape c'est tout autre chose !
Rob :
Rick Rodriguez :
Une fois de plus, l'accueil chez Rob et son épouse était divin. Nous avons été reçus comme des rois. Encore merci à eux.
Mon humidor "nicaraguayen" renferme deux autres modules de la gamme que je dégusterai prochainement :
- CAO Pilón Corona (5 1/2 x 44) €5.9
- CAO PIlón Robusto (5 x 52) €6.8
Mine Daelemans, journaliste au quotidien HLN était présente et à rédigé un article : https://m.hln.be/regio/overpelt/wereldberoemde-sigarenroller-bezoekt-rob-s-shop~a3f0f923/
Foto Mine Dalemans
Je conclurai en reprenant les propos que je partage totalement de Jean-Philippe M.(un ami parisien que je considère comme un véritable "expert" du cigare) après sa rencontre avec Rick Rodriguez :
J'avais été bluffé par sa passion, sa connaissance (notamment des différents terroirs) et son "humilité" devant la pluralité des "goûts" de chaque fumeur et leur préférence qu'il respecte au plus au point !
Un spécialiste qui ne prétend pas détenir La Vérité et accepte avec modestie qu'on puisse ne pas "apprécier" ses cigares ...
C'est suffisamment rare pour être souligné !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire