mardi 16 juin 2015

Les cigares (de Sir) Winston Churchill






Sébastien Ladermann                



L’amateur de cigares connaît l’amour que leur portait Sir Winston Churchill et - ne serait-ce que de nom - l’emblématique signature Davidoff. Le magasin de la marque sis à Genève n’offrait toutefois plus qu’une porte close depuis quelques mois, le temps d’un profond rafraîchissement. Bien sûr, toute situation d’urgence pouvait trouver une solution immédiate dans l’espace de vente temporaire monté à cet effet, mais le plaisir n’était pas le meme.

Tout est rentré dans l’ordre depuis la réouverture fin mars de la nouvelle boutique.

Luxueux mais sobre, lumineux et résolument contemporain, le lieu vaut la visite. Ce d’autant qu’une nouvelle gamme de cigares a vu le jour, ornée du sceau et du nom de l’illustre Winston. Son arrière-petit-fils Randolph précise, pour les étourdis:  « Churchill appréciait la compagnie d'un bon cigare lors de ses voyages et, qu'il se déplace en tant qu'homme d'État, commandant ou simple invité d'un dîner, il se déplaçait rarement sans ses compagnons. »
Bien davantage qu’un simple produit marketing, les cigares arborant la double griffe W. Churchill-Davidoff sont constitués de tabacs provenant de quatre pays différents. République dominicaine et Nicaragua pour la tripe, Mexique pour la sous-cape, et Equateur pour la cape. La gamme propose ainsi quatre modules différents.
Petit Corona






Le Petit Corona Winston Churchill est le cigare le plus court de la gamme. En raison de son faible diamètre et de sa petite taille, ce cigare semble plus intense et libère des nuances riches en épices et en bois noble. De splendides arômes poivrés associés à des notes grillées et de café noir dominent.

Robusto






L'intensité est un peu moindre et les arômes plus marqués. La complexité du cigare est soulignée et les saveurs plus prononcées. Des notes de sous-bois, de cuir et de café noir prennent le dessus, suivies par un final crémeux.

Churchill






Majestueux format, évidemment, à la cape soyeuse. Le corps du cigare est très intense, la fumée grasse en bouche libère des notes de noisette, de pain grillé, de piment rouge et de cèdre et se termine sur une note de crème et de cacao.

Toro




Premières notes épicées, boisées et de cuir, puis influences crémeuses et sucrées de la sous-cape mexicaine. Magnifique mélange des saveurs, grâce notamment aux tabacs de tripe nicaraguayens d'Estelí et de Condegas.



Source

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chere Thierry,
Surtout que Winston Churchill fumer des Havanes et rien autre.
Amicalement,
Guy Buscema,
France