mercredi 4 juillet 2018

Maison D'hondt



Grand Place, 39
B-7500 Tournai 













Maison D'hondt



Quand j’ai ouvert mon magasin -le premier janvier 1998-  j’étais loin de me douter jusqu’à quel point ce métier allait me passionner. Alors que nous avons commencé timidement avec quelques pipes et un petit assortiment de cigares, nous pouvions déjà compter sur une clientèle existante de la région de Tournai. Au fur et à mesure, des rencontres se sont faites, aussi bien du coté de la clientèle que des fournisseurs. Des relations « professionnelles » se transforment de plus en plus souvent en relations « amicales ». J’attache beaucoup d’importance au respect mutuel et la politesse, peu importe le montant que vous dépensez chez moi!
Je me suis aperçu assez rapidement que notre magasin était bien plus qu’un simple point de vente. Nos clients passent au magasin, à la recherche d’un moment de détente, la perle rare, la découverte d’un arôme nouveau,  le cigare de l’apéro ou juste pour avoir les nouvelles… oui ça aussi, c’est chez D’hondt… Chez moi, pas forcément besoin d’acheter pour pousser la porte, j’adore quand un client vient dire bonjour en passant devant la boutique. Vous avez trouvé un tabac que j’ai pas au magasin? Retrouvé une pipe ancienne ou un cigare unique? Venez le montrer, je suis curieux de nature.
Depuis peu, nous avons décidé de nous lancer dans le thé, cela peut paraître une combinaison étonnante, certains de mes confrères m’ont d’ailleurs fait part de leur mécontentement lors de mon choix. Pour eux, ce n’était pas concevable de concilier les deux (tabac et thé), pour moi par contre, c’était une évidence! La poursuite de l’arôme parfait et le moment de la dégustation exquise, sont identiques à ceux du monde du tabac (de qualité). Mon choix fut conforté lors de ma visite à Cuba en 2010 quand j’ai appris que les dégustateurs des fabriques de cigares, qui testent/dégustent la production journalière, boivent du thé vert nature entre chaque dégustation de Habanos. J’ai trouvé un partenaire parfait, la maison de thé  Theodor, établie à Paris, qui comme moi, attache énormément d’importance à la qualité des produits nobles, le respect du produit, du client et des relations humaines (remarque : la vente des thés n'est plus d'actualité).
Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que quelqu’un vous a envoyé ce lien en pensant que mon magasin mérite votre visite. Il y a pas mal de forums et blogs dédiés aux cigares, pipes et tabacs, j’y passe parfois un peu de temps. Plusieurs clients et/ou membres des forums m’incitent à communiquer plus souvent sur les forums et de faire la promotion de mon magasin, mais, je ne suis pas un démarcheur. Notre magasin est loin du stéréotype de la boutique guindée, bien rangée, étincelante…alors cela peut ne pas plaire à tout le monde.  Oui, il y a toujours bien un carton ou deux qui traînent, mais cela fait parti du « charme » de notre boutique (ce n’est pas moi qui le dit), mais je fais des efforts. On a un magasin qui bouge, qui vit, alors si vous êtes à la recherche d’un  endroit aseptisé comme il y en à 13 à la douzaine, passez votre chemin. Par contre, si vous voulez découvrir un endroit ou le contact est personnalisé, avec des produits de qualité et d’exception, sil vous plaît, passez me voir!
Johan D’hondt
(source : habanos-specialist.com)



1 commentaire:

Unknown a dit…

C'est vrai magasin intéressant avec patron qui connaît son sujet et agréable de surcroît.À découvrir.