jeudi 5 janvier 2017

Eiroa "Prensado" (corona)

Cigare hondurien

Longueur : 10,16 cm (4")

Diamètre : 1,9 cm (cepo 48) box-pressed

Cape : Honduras

Sous-cape : Honduras
Tripe : Honduras

Civette : Le Comptoir du Cigare







Prix : € 6,5



Sur les conseils de mon ami Jean Z. (conseiller cigares au Comptoir du Cigare à Strasbourg), j'ai opté pour un cigare de la marque Eiroa
Ce cigare (et cette marque) ne m'était pas inconnu car il avait ravi la première place au classement 2015 de la revue Cigar Journal à laquelle je suis abonné. 








C'est donc le moment et l'instant pour le découvrir en profondeur.


L'aspect "box-pressed" me sied toujours autant.

La cape grasse et finement nervurée est parfaitement tendue. Le remplissage offre la souplesse nécessaire à un bon tirage.

Je l'allume lentement à la flamme douce.







On démarre sur des arômes boisés qui s'épicent petit-à-petit. 


Le tirage est parfait, la cendre légère tombe rapidement.








Par moment, un goût de café crème doux s'ajoute aux saveurs précédemment citées.

Il ne lui manque qu'une note terreuse (et de la puissance !) pour le faire passer pour un cigare du Nicaragua...mais il n'en est rien. Je fume bien aujourd'hui un puro du Honduras !






Le dernier tiers apportera des arômes de pain grillé et la puissance grandira un tantinet, mais reste somme toute légère malgré tout.

En conclusion, ce cigare mérite-t-il sa première place au classement 2015 du Cigar Journal? Je n'en suis pas convaincu, mais dans un rapport qualité/prix il remplit parfaitement son rôle.


Cote : 43 / 50 (5-23-5-5-5)


Aucun commentaire: