vendredi 2 décembre 2016

La bière belge : patrimoine culturel immatériel de l'humanité !



Le Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité a reconnu ce 30 novembre 2016 la "bière belge", par conséquent l’UNESCO a inscrit la culture de la bière en Belgique sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.


"Immatériel" me direz-vous? Oui...malgré la présence de délicieux houblons plus matériels qu'immatériels... 😃





(crédit photo : Reuter)




Ma chère Belgique brassicole a encore de beaux jours devant elle et cet événement majeur renforce son image internationale...que dis-je : sa RENOMEE internationale.

Selon la Convention UNESCO de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le patrimoine culturel immatériel englobe les traditions héritées de nos ancêtres et toujours pratiquées grâce à la transmission de génération en génération (arts du spectacle, pratiques sociales, rituels, événements festifs, savoir-faire artisanal…). Ce patrimoine est représentatif d’une identité et d’une grande diversité culturelle.

Pour l’inscription de sa bière, Bruxelles avait argumenté qu’avec près de 1 500 types différents sa fabrication et son appréciation faisaient « partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l’ensemble de la Belgique ».
La Région de Bruxelles et les trois Communautés (Wallonie-Bruxelles, flamande et germanophone) attendaient cette reconnaissance depuis des années.
« Cette culture joue un rôle dans leur vie quotidienne et lors des événements festifs », a souligné l’UNESCO.

La culture de la bière fait partie de l'ADN belge par delà toutes nos spécificités linguistiques et autres… Elle est omniprésente dans le pays. Chaque province compte des brasseries, des associations de zythologues, des musées, des restaurants et des bistrots, et organise des formations, des événements et des fêtes qui contribuent à la créativité et à la diversité dans le monde de la bière en Belgique. Différentes pratiques ont une origine locale. Les gueuze-lambics sont toujours brassées à Bruxelles et dans le Pajottenland, selon le principe de la fermentation spontanée. Les bières Saison sont brassées surtout en Wallonie, les bières « vieilles brunes » en Flandre occidentale, tandis que les fromages lavés à la bière ont vu le jour dans les abbayes, comme par exemple à Chimay. N'oublions pas non plus les Trappistes: la Belgique en compte six…





Sur ce, je m'en vais fêter ça dignement ... avec un breuvage houblonné, vous vous en doutiez non?








dessin du caricaturiste et humouriste belge Dubus







pensée de l'écrivain belge Hugo Poliart

Aucun commentaire: