samedi 10 décembre 2016

Caldwel "Long Life The King" Marquis

Cigare dominicain

Longueur : 15,24 cm (6")
Diamètre : 2,38 cm (cepo 60)

Module : Gordo

Cape : République dominicaine (Corojo)
Sous-cape : République dominicaine (Corojo)
Tripe : République dominicaine (Corojo Ligero), Péru (Visio Pelo de Oro) et Nicaragua (type Habano Ligero)

Civette : La Maison du Cigare (Liège)





Prix : € 14



Ce cigare présente une construction remarquable... La feuille de cape est assez grasse et de belle qualité. Néanmoins, le remplissage me semble un peu trop ferme...

Et lorsque la tête se termine en perilla je suis sous le charme ! 

La bague ornée d'un enfant portant la couronne royale dorée en relief contribue aussi à cette finition...parfaite (on peut le dire).







Allumé à la flamme douce, notre Marquis dégage une fumée fort odorante et assez dense.

Les épices bien dominantes à l'allumage baissent d'intensité assez rapidement (après quelques bouffées).







Le tirage est parfait, juste la résistance qu'il faut.

Les arômes sont terreux (et épicés).

La cendre est compacte, solidaire au cigare.







Oui, j'ai sorti (en plus de l'écharpe) les mitaines très pratiques pour garder les mains au chaud tout en gardant le "toucher" du cigare.

Au cours du second tiers, l'amertume fait une (timide) apparition...et se maintient. Heureusement rien de dérangeant à ce stade.

La combustion est bien régulière.

A mi-parcours, les saveurs assez terreuses du départ glissent vers des saveurs plus boisées.







En attaquant le dernier tiers, l'amertume grandit... J'ose espérer que son évolution s'arrêtera ici.

L'amertume se maintient, donc, je dégaze lors du dernier tiers...

La puissance est montée de deux crans et l'amertume a baissé de deux également.







Je découvre alors un délicieux goût de chocolat noir intense et amer qui terminera la dégustation en beauté.

Le premier que j'ai fumé de la série m'a plus convaincu (je n'ai pas retrouvé les saveurs de barbecue perçue sur "The King is Dead" malheureusement). Néanmoins, ce Marquis est une réussite.



Cote : 39 / 50 (4-22-5-5-3)

Aucun commentaire: