samedi 26 septembre 2015

Palm "Hop Select"








Communiqué de presse de la Brasserie PALM

Steenhuffel (B), le 15 mars 2013


La PALM Hop Select, nouveauté issue du houblon de Steenhuffel, fait la fierté des brasseurs PALM.
En octobre 2011, la Brasserie PALM a planté environ 800 plants de houblon de la variété Hallertau Mittelfrüh dans son propre champ de houblon. La première récolte a eu lieu le 5 septembre 2012. La cueillette a commencé dès l'aube et le houblon prenait déjà la direction de Poperinge avant midi pour être traité. C'est avec cette propre culture que les brasseurs PALM ont créé la PALM Hop Select, une bière de dégustation complexe mais équilibrée, qui titre 6 % de volume d'alcool.
Avec l'arrivée du printemps, les maîtres brasseurs de la Brasserie Palm sont fiers de pouvoir présenter leur dernière création, qui a bénéficié du houblon de leur culture personnelle ! Les brasseurs ne se sont pas lancés à la légère dans la création de la PALM Hop Select. Cette bière de dégustation bien équilibrée a subi un houblonnage en 3 étapes. Traditionnellement, les brasseurs ajoutent une première fois du houblon dans la chaudière d’ébullition de la salle de brassage. C'est au cours de cette phase que se forme l'amertume caractéristique de la bière. Le Hallertau Mittelfrüh, une variété qui dégage un arôme houblonné très délicat et légèrement vert, entre en jeu au cours de la deuxième phase. Ce houblon est ajouté à la fin du processus de cuisson. Dans le jargon brassicole, cette phase est dénommée  ‘late hopping’ (ce qui signifie littéralement ‘houblonnage tardif’). Mais tout n'est pas encore joué car la bière a encore droit à une touche finale! Après la fermentation principale, la bière subit encore un dernier houblonnage avec le Hallertau Mittelfrüh qui provient des cultures personnelles. Cette phase est dénommée ‘dry hopping’ (le ‘houblonnage à cru’).  
La PALM Hop Select, qui titre 6 % de volume d'alcool, est une bière de dégustation complexe, mais équilibrée. La Spéciale Belge Ale a servi de modèle pour déterminer la composition du malt et choisir la levure. C'est ce qui donne à la bière sa subtile saveur caramélisée, sa douceur et son caractère fruité. Afin de conserver au mieux le caractère houblonné de la bière, mais aussi afin de la rendre un peu plus pétillante, les maîtres brasseurs ont opté pour une refermentation en bouteille. Le riche dosage en houblon et la refermentation en font une bière facile à boire, très digeste et au superbe col, qui jouit en outre d'une excellente conservation. 


Fin du communiqué de presse




Aucun commentaire: