Longueur : 11,9 cm
Diamètre : 1,9 cm
Cape, sous-cape et tripe : République Dominicaine
Prix : € 21
Tout d'abord je ferai remarquer que le ruban en soie au pied du cigare est bien pensé. En effet, celui-ci protége le pied lors des transports et manipulations.
La bague "tape-à-l'oeil" Opus X en relief est du plus bel effet.
La cape est superbe, grasse et parfaitement tendue.
Le remplissage est parfait, bien régulier.
A cru, je perçois des notes végétales et boisées.
Je l'allume lentement, à la flame douce. Du au vent, je ne l'ai pas allumé correctement (mais il se corrigera par la suite).
Les premières saveurs sont épicées et végétales, douces et subtiles pour l'aspect végétal...nettement moins pour les épices.
Attention à la cendre qui est plus légères qu'elle ne parait. Elle est plus souvent tombée sur mon pantalon que dans le cendrier !
Passé le premier tiers, des notes plus grillées et mielleuses (vers la moitié de la combustion) agrémenteront mon exploration de cet Opus X.
Tout au long de la dégustation la fumée est restée dense.
Le final sera puissant et rassasiant, juste ce qu'il faut (malgré les 11,9 cm de ce belicoso), mais également plus épicés.
Seules ombres au tableau, cette cendre un peu trop légère pour un cigare de ce standing, des pointes nicotineuses sur le final (la seconde moitié du dernier tiers) parfois dérangeantes et un prix exhorbitant.
COTE : 37 / 50 (5-24-5-3-0)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire