La Dublbe Westmalle est une bière trappiste rouge-brun foncé à fermentation secondaire en bouteille. De couleur crémeuse, la mousse dégage un arôme de malt spécial et laisse un joli motif de dentelle sur la paroi du verre. La saveur est à la fois riche et complexe, fruitée et épicée, avec une finale amère tout en fraîcheur. C’est une bière de qualité équilibrée, ronde en bouche et une longue finale sèche. La Dubbel contient 7% d’alcool.
Les moines brassent depuis 1856 une trappiste brune en plus de leur bière de table. Ils en ont adapté la recette en 1926 pour obtenir une bière plus forte. La base de la Dubbel actuelle était ainsi créée.
Les bouteilles de 33 cl sont distribuées à la pièce, en conditionnements de six ou casiers de vingt-quatre. Mais la Westmalle Dubbel est aussi la seule bière trappiste brune servie à la pression, au départ de fûts de 30 et 50 litres, dans quelque 300 débits horeca soigneusement sélectionnés. Comme cette bière vivante n’y évolue pas de la même manière, on obtient une saveur différente, un peu plus douce, que la Dubbel en bouteille.
La Dubbel peut également se déguster en bouteilles de 75 cl, dans lesquelles la maturation est légèrement différente de celle d’une petite bouteille. On note alors surtout une finale plus douce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire