dimanche 20 novembre 2016

Ramon Allones "SUR" Exclusivo Libano

Cigare cubain

Longueur : 14 cm (5"1/2)
Diamètre : 2,06 cm (cepo 52)

Cape, sous-cape et tripe : Cuba




Prix : US$ 15


Voici donc le second Ramon Allones "Exclusivo Libano" que je vais déguster.
Le premier était un "Beritus", celui-ci est un "Sur".


Il faut savoir que Ramon Allones en est actuellement à sa sixième édition exclusive pour le Liban! 
Nous avons par ordre: 

  • Phoenicio (2008, 6" 1/2 x 54)
  • Beritus (2009, 5" 3/10 x 52)
  • Phoenicio 32 (2010, 6" 1/10 x 52)
  • Eshmoun (2012, 6" 1/2 x 54)  
  • Sidon (2013, 6" x 53)
  • Sur (2015, 5" 1/2 x 52)


Merci mon ami Chris pour ce cigare.


A cru, notre Genios propose un délicieux mélange d'épices bien prononcées.

Le remplissage est assez ferme.



C'est parti. 


Comme la toute grande majorité des Ramon Allones, ce cigare démarre sur un gros bouquet d'épices parfaitement dosées (peu de poivre, donc beaucoup de place aux autres épices). Pour ne pas s'arrêter en si bon chemin, mon "Sur" offre également des notes de fruits à coque (noix principalement).

La feuille de cape est fragile et se déchire à la tête. Je vais tenter de contenir cette fissure la plus courte possible.






Le tirage est parfait, la noix se torréfie au fil des bouffées...hummm...mais apporte par la même occasion une très infime amertume sur la langue.

Première extinction... donc premier dégazage avant de rallumer ma vitole. L'amertume a disparu, j'en suis ravi.

Les saveurs torréfiées se sont accentuées et...j'adore ! 





Passé la moitié, la puissance a bien évolué. Les arômes sont plus terreux et moins torréfiés que précédemment.





La feuille de cape déchirée à la tête a bien tenu avec un peu de salive...

Le dernier tiers offrira des notes plus grillées...et une (légère) montée en puissance.


Je peux affirmer que si je retombe sur un exemplaire, je le prends direct... c'est "SUR" ! (Oh le jeu de mots à deux balles)  




Cote : 44 / 50 (5-28-5-3-3)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ya le nv 35 ans phenicia aussi pr le liban