lundi 7 novembre 2016

Horacio V

Cigare nicaraguayen

Longueur : 12,1 cm 
Diamètre : 2,14 cm (cepo 54)

Cape :  Maduro d'Equateur
Sous-cape :  Nicaragua
Tripe :  Costa Rica et Nicaragua





Prix : CHF 10




La feuille de cape équatorienne est très belle, légèrement grasse et bien tendue.

A cru, le tirage est résistant et les saveurs portées sur la pâtisserie.


Je le coupe et l'enflamme...lentement...à l'allumette.


Il démarre bien, très bien même... Les arômes boisées-épicées tapissent agréablement le palais sans aucune agressivité (contrairement au VIII)

J'ai choisi un latte macchiato pour l'accompagner et l'alliance est réussie.







De la noisette agrémente la dégustation... je suis bluffé : c'est pas mal du tout ! 

Un beau volume de fumée envahit la bouche à chaque bouffée.

Sur la fin du premier tiers, la tant redoutée "amertume" veut entrer en scène...invitant avec elle son ami "poivre".

Comment faire pour ne laisser entrer que ce dernier en fermant la porte à la première? 

La patience peut-être car après quelques bouffées l'amertume a rebroussé chemin.







La puissance croît nettement à mi-parcours.

Et soudain, la feuille de cape explose : 







C'est dommage car l'amertume s'était effacée complètement. Essayons de contenir cette déchirure.

Avec dextérité, je parviens à continuer la dégustation maintenant orientée sur des arômes légèrement torréfiés.







Le dernier tiers observera une croissance de puissance...et un retour (heureusement léger) d'amertume.

Je suis rassasié. 

Le faux pas de la feuille de cape est presque effacé par les saveurs développées par notre liga.

Pour à peine plus de €9, je peux qualifier cet Horacio V d'un bon rapport qualité/prix (en admettant que la feuille de cape était un accident isolé sur mon exemplaire).



Cote : 39 / 50 (4-25-5-1-4)



Aucun commentaire: