mercredi 30 novembre 2016

Fidel Castro (13 août 1926 - 25 novembre 2016)






Dessin du caricaturiste belge Pierre Kroll



Fidel Alejandro Castro Ruz , né le 13 août 1926 à Birán dans la province de Holguín et mort le 25 novembre 2016 à La Havane, est un chef d'État cubain. 

Il est un des principaux dirigeants de la Révolution cubaine (qui renversa le régime dictatorial du général Fulgencio Batista), successivement Premier ministre de l'île de février 1959 à décembre 1976, puis président du Conseil d’État de Cuba (chef de l'État) depuis la création de cette fonction et également président du Conseil des ministres (chef du gouvernement), jusqu'à sa démission pour des raisons de santé en février 2008. 

Le 24 février 2008, l’Assemblée nationale a élu son frère Raúl Castro pour lui succéder comme chef de l'État. Ce dernier assume l'intérim du pouvoir depuis le 31 juillet 2006. 

Fidel Castro occupe la fonction de Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba, de la création de celle-ci en 1965 jusqu'au 19 avril 2011, date à laquelle Raúl Castro lui succède à ce poste.

Son gouvernement est régulièrement dénoncé dans les médias occidentaux comme étant une dictature. Plusieurs observateurs et ONG comme Amnesty International ont critiqué des dérives autoritaires. Le journaliste cubain en exil Jacobo Machover parle même de « pouvoir absolu ».

(source : Wikipédia)



Anecdote relative "au cigare de Fidel Castro" (car c'est ce qui nous intéresse, et non son passé de dictateur) : 

Cohiba, avant d'être une marque, était LE cigare que fumait Fidel Castro.

Un soir de janvier 1963, Fidel se retrouvant sans cigare, Chicho - son garde du corps - lui a proposé l'une des fumas (cigare que se roule le torcedor) que lui avait offerte son neveu par alliance, Eduardo Rivera. Une fuma que "le Comandante" apprécia tant qu'il en fît "son" cigare. 

Quelques mois plus tard, à l'initiative de Celia Sanchez, Chicho et Rivera seront chargés de créer un école pour torcedores où seront roulés ces havanes qui sont aujourd'hui, connus sous le nom de Lanceros

En 1966, le "cigare de Fidel" reçut un nom: Cohiba, le nom qu'utilisaient les Indigènes, à l'arrivée de Christophe Colomb, pour désigner le tabac. En 1970, l'école devient une manufacture et Cohiba une marque à part entière. Cette marque sera longtemps confidentielle, très peu commercialisée, jusqu'à son lancement international en 1982.



2 commentaires:

jdo6766 a dit…

bonjour, j'aime beaucoup vos commentaires sur les cigares.
Par contre ici, votre résumé wikipédia est de trop ...

Thierry Netten a dit…

Bonjour,

Je mentionne régulièrement les décès des fumeurs célèbres de cigares.
Fidel Castro en était une icône.

J'ai voulu reprendre l'historique Wikipédia (résumé bref mais complet) pour resituer le personnage tant polémiqué.

N'oublions pas qu'il a fait aussi bien du tort que du bien aux cubains. Moi, je ne prends pas position, j'informe simplement.

C'est pourquoi je précise en bas de l'article une anecdote historique sur la marque Cohiba (sujet qui nous intéresse avant tout).

Cordialement.