Rédigé par La Rédaction le Jeudi 3 Mars 2016
La République Dominicaine exporte aujourd’hui plus de 210 millions de cigares Premium, soit 42% du marché mondial. Industrie nationale majeure pour le pays, le cigare fait aussi partie intégrante de la culture et du patrimoine dominicain, comme explique Hendrik Kelner, président du Festival Procigar. La 9e édition de cet évènement qui attire des visiteurs professionnels du monde entier, s'est achevé la semaine dernière à Santiago de los Caballeros.
Quand on évoque le cigare, on pense plus souvent à Cuba qu'à la République Dominicaine.
Pourtant, le pays en est, depuis plusieurs décennies, le premier exportateur mondial et la célèbre marque Davidoff en a fait son porte-étendard.
L'ïle organise chaque année PROCIGAR, un salon dédié aux dernières nouveautés en la matière qui attire chaque année plusieurs centaines de visiteurs venus du monde entier.
Si les professionnels sont friands de ce rendez-vous, on y croise aussi des amateurs attirés par l'ambiance, les festivités et les nouveautés.
Cet événement est aussi l'occasion de rappeler que la République Dominicaine à d'autres atouts (atours) dans son sac que les Resorts et les plages de sable blanc bordées de cocotiers de Punta Cana et Bavaro Beach.
"Cigar tour" pour une découverte de l'univers du cigare
Le tabac, sa culture et la confection des cigares, font partie intégrante du patrimoine dominicain rappelle Hendrik Kelner, président du Festival Procigar, dans notre reportage vidéo.
Le phénomène en est à ses débuts mais quelques manufactures, dont la célèbre "La Aurora", (la plus ancienne) qui a vu le jour en 1903, commencent à ouvrir leurs portes aux touristes.
Et pas n'importe comment ! La doyenne par exemple a mis en place un "cigar tour" pour une découverte de l'univers du cigare, depuis la plantation de la graine jusqu'au produit final.
Un kit "dégustation" permet même, avec un guide, de goûter aux différences des tabacs, selon leur provenance.
Chez De Los Reyes Cigars, la seule fabrique de cigares au monde à être dirigée par une femme (Nirka Reyes) même souci de pédagogie et de formation : les aficionados ici repartent avec les cigares qu'ils ont confectionné eux-mêmes.
Décidément, la République Dominicaine a bien plus à offrir à vos clients que ses plages immaculées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire