lundi 30 décembre 2013

Casa Magna "Domus Magnus" Optimus

( publié le 15/06/12 )

Cigare nicaraguayen

Longueur : 14,5 cm
Diamètre : 2 cm

Cape : Nicaragua (Jalapa)
Sous-cape : Nicaragua
Tripe : Nicaragua


 
Prix : € 8,5
Une très belle construction, un corps "box-pressed" comme j'aime...tout comme la finition en perilla !
La bague noire en pied de cigare contraste bien avec la bague rouge et or de cette édition limitée.
A cru, de la bonne poudre de cacao...
 
Un démarrage franc, poivré avec un arrière goût très plaisant de cacao.
 
Ce poivre disparaîtra très vite (tout comme la puissance diminuera d'intensité) pour faire place à une douceur cacaoté (je me répète) et un petit goût de noisette très agréable.
 
Un peu avant la moitié, la noisette est remplacée par le pain grillé, un léger retour du poivre mais toujours ce cacao bien présent!
 
Le tirage est excellent, j'ai même l'impression qu'il se consume tout seul. La combustion est bien régulière. Si tous les cigares pouvaient se consumer de la sorte, ce serait le bonheur des aficionados !
La bague se décolle sans problème à l'approche du dernier tiers.
 
 
Je l'ai fini avec un rhum Diplomatico...et l'alliance était merveilleuse...





Le final reprend de la puissance sur des notes empyreumatiques.
(Mais pourquoi ai-je tant attendu pour le fumer ????)
 
 
Cote : 47 / 50    (5-28-5-5-4) 
 
 
J'ai refumé ce cigare le 11 janvier 2013. Il était accompagné d'un mojito. J'ai fait une dégustation conjointe avec mon ami José. Étrangement, le cacao perçu précédemment m'a paru plutôt être du cuir, de l'étable. La noisette, de l'amande...et je n'ai plus perçu ce pain grillé... Je suis sûr que le mojito y est pour quelque chose. Le sucre de mojito "sucrait les arômes du cigare". La combustion était également moins bonne que sur l'exemplaire testé une demi année plus tôt...


 

Aucun commentaire: