dimanche 20 septembre 2020

Izambar « Paddington » (El Gordito)

 Cigare dominicain 

Longueur : 10 cm
Diamètre : 2,38 cm (cepo 60)

Cape : Oscuro du Brésil
Sous-cape : Indonésie (type Sumatra)
Tripe : Nicaragua, Pérou et Indonésie






Prix : € 13,3



Ce cigare est le fruit d'Edmond Dantès (oui, c'est son pseudonyme), compatriote aux multiples talents (designer et "créateur" de la marque Izambar dont vous avez déjà pu lire des compte-rendus sur mon blog). 



Oui, la bague en impose...oui, on aime ou on n'aime pas... 

Souvent les longues bagues tentent de "masquer" une feuille de cape au visuel modeste... Ici, ce n'est nullement le cas ! La feuille de cape brésilienne est belle, finement nervurée, parfaitement posée sur une "poupée" composée de tabacs originaux (précisés ci-dessus).

Le remplissage est souple et régulier.

A cru, un bouquet d'épices à pâtisserie et de cuir...


Un cepo de 60, ce n'est pas facile à couper. J'utiliserai par conséquent mon "V-cut" et découperai la tête "en croix".







Un démarrage tout en douceur, lent mais progressif, tel le train quittant la gare londonienne de...Paddington (qui a donné son nom à cette gamme, vous l'aurez compris).






Les arômes boisés (cèdre) sont prédominants, les épices nettement plus timides que lorsque j'ai porté mon El Gordito à mon nez avant de l’enflammer.






La tenue de la cendre est impressionnante, digne des grands cigares...
Le tirage est tout simplement parfait, comme je l'aime (la petite résistance qui fait qu'on apprécie les arômes à chaque bouffée).






Notre train "El Gordito" atteint sa vitesse de croisière...j'entends par là que la puissance est maintenant soutenue, les arômes bien présents et en nombre, mais surtout : le plaisir gustatif est là, bien présent !






Le final puissant sera un poil "nicotineux" mais c'est une des caractéristiques des "short robusto".


Cote : 45 / 50  (5-27-5-5-3)


Aucun commentaire: