samedi 29 décembre 2018

Bolivar "Libertador" LCDH

Cigare cubain

Longueur : 16,4 cm
Diamètre : 2,14 cm (cepo 54)

Cape, sous-cape et tripe : Cuba










Prix : CHF 21 (€ 18)

Un remplissage régulier et souple.
Une belle feuille de cape aux fines nervures et bien posée.


A cru, la feuille de cape a un goût légèrement amer et l'arôme dominant est le bois précieux (cèdre).

Je le coupe et la dégustation commence...






Contrairement à l'impression que je m'était faite de la marque, ce Libertador démarre doucement...léger et relativement peu puissant, du moins pour l'instant.

Sur la fin du premier tiers, notre bête se réveille en sursaut et montre son caractère.






Pour un cigare jeune, très jeune même, l'amertume reste (à ce stade) discrète.






La combustion "part en sucette" :







Les arômes sont nettement portés sur la terre humide. Quelques épices corsent le tout. J'apprécie particulièrement les notes sporadiques d'agrumes.

Le dernier tiers sera marqué par des saveurs plus salées mais aussi plus crémeuses...et parfumées à la cannelle. 

La combustion a parfois été difficile (tirage difficile et combustion irrégulière).



En définitive, je suis heureux d'en avoir pris une boîte car je suis persuadé que le vieillissement dans mon "Tupperdor" rendra ses 9 compagnons encore meilleurs.




Cote : 36 / 50 (5-22-5-2-2)





Aucun commentaire: