samedi 28 octobre 2017

Plasencia "Reserva Original" (Toro)

Cigare nicaraguayen

Longueur : 15,24 cm (6")
Diamètre : 1,98 cm (cepo 50)

Cape : Nicaragua
Sous-cape : Nicaragua
Tripe : Nicaragua




Prix : € 9


Je suis retombé sur ce puro du Nicaragua totalement par hasard. Il était caché dans le fond de ma cave à cigares du Nicaragua et je l'avais complètement oublié.

La feuille de cape est de très belle composition, le remplissage est parfait de la tête au pied.

A cru, les saveurs sont boisées, légèrement poivrées accompagnées de touches d'agrumes.

Le tabac qui compose l'entièreté de notre Toro est "certifié" par the Organic Crop Improvement Association (OCIA) sur sa culture dite "organique". Vous l'aurez compris nuls pesticides ou autre produits chimiques mais uniquement des fertilisants naturels sont utilisés dans la culture de ces plants de tabac qui nous vénérons tant.






Alors, allumons-le ! 


Ouf...quel départ surprenant, ma première bouffée est ..."tourbée"... Non, je ne me suis pas servi un verre de ma bouteille de Bowmore...

C'est surprenant et bien agréable.

La combustion part "en sucette"...
 




Je rectifie le tir.

La tourbe s'estompe au profit d'arômes perçus à cru, à savoir le bois et les épices (poivre essentiellement). Attention, le poivre est toutefois léger (nous ne sommes pas en présence d'un cigare signé Don Pepin...).






Le second tiers débute sur des saveurs de fruits à coque (amande bien sèche...non amère).

La fumée est légèrement piquante sur le bout de la langue (je n'ai plus ressenti ce phénomène depuis belle lurette).

Au fil de se second tiers l'amande gagne en amertume (mais ne me dérange aucunement car celle-ci reste toutefois légère).






Le dernier tiers annonce des arômes de café crème. Le piquant s'estompe.

Le tirage offre depuis le début une résistance juste suffisante.







Cote : 38 / 50 (5-21-4-4-4)




Aucun commentaire: