mardi 4 avril 2017

Un petit cigare en attendant son train ? Bientôt ce sera fini.



En Belgique, rien n'est très clair et cette décision du ministre fédéral en charge de la mobilité et des transports (François Bellot) de verbaliser les fumeurs sur les quais l'est tout autant.






(Bon, la photo date un peu... C'était à la gare de Marloie en attendant mon train en retard)

Fumer en gare, c’est interdit. 
Fumer dans le train, aussi. 
Et sur le quai ? Parfois oui, parfois non. 

En effet, ce qui est toléré sur un quai ne l’est pas forcément sur un autre. Tout dépend si le quai est couvert ou pas.

Pour exemple : il sera toléré de fumer sur les quais des gares bruxelloises "du Nord", "du Midi" mais pas entre les deux, à savoir gare "Centrale". 
Toutefois, cela me paraît logique, vu que les quais sont "sous-terrains" et donc "couverts".

"Les dispositions prises prévoiraient alors l’interdiction de fumer dans les gares et les véhicules ferroviaires, sauf sur les quais situés en plein air et dans les lieux autorisés par la loi du 22 décembre 2009 instaurant une réglementation générale à l’interdiction de fumer dans les lieux fermés accessibles au public et à la protection des travailleurs contre la fumée du tabac. Cela repose sur le même principe que les sanctions administratives communales avec des agents constatateurs et des agents sanctionnateurs", précise le ministre fédéral.

Je résume : Fumer son cigare (ou sa cigarette, ou sa pipe, ou encore sa vapoteuse électronique) sur un quai en plein air serait permis par la loi.

Maintenant, sur un quai "semi-couvert" comme vous pouvez le voir sur la photo ci-haut, qu'en sera-t-il?

L'amende atteindra la somme de €156 la première fois, mais pourrait atteindre €5.500 pour les récidivistes. Un aficionado averti...

Espérons des éclaircissements car vu la ponctualité de nos trains je fumerai encore un bon moment avant qu'ils ne soient à l'heure...







Aucun commentaire: