samedi 8 octobre 2016

Izambar Kingdom

Cigare nicaraguayen

Longueur : 15,87 cm (6"1/4)
Diamètre : 2,14 cm (cepo 54)

Module : Double Robusto

Cape : Rosado d'Equateur
Sous-cape : Nicaragua (Jalapa)
Tripe : Nicaragua (Jalapa et Esteli)




Prix : CHF 15,9 (€ 14,55)






Visuellement, notre feuille de cape est tout simplement splendide. Quelle belle réalisation. 
Le remplissage est assez régulier et ferme par endroit.

L'imposante bague reprend 4 couleurs : gris clair (fond), noir (écriture de la marque en majuscule et en relief), doré (couronne) et blanc (écriture du module en majuscule, "Handmade in Esteli" en écriture manuscrite ainsi que les dessins d'architecte ou d'ingénieur). D'ailleurs, Edmond peux-tu nous expliquer ce qu'ils représentent?

A cru, du cuir et des épices.

Trois - deux - un ... C'est parti. 

Après un coup de guillotine, je l'embrase lentement à l'allumette.

Les premiers arômes grillés sont de bonne augure pour démarrer cette dégustation à l'heure du dîner ("déjeuner" pour mes amis français).

Première question : "Forty-Eight" en 2017 ? 






Oh, je m'égare de notre sujet... (même si cette question est fondamentale pour moi)

La puissance de notre Forty-Eight (du moins son couple) est mesurée à 96 Nm @ 3500 tr/min.

Oh, je m'égare à nouveau de notre sujet... Reprenons... La puissance de notre Kingdom est relativement douce sur les premiers centimètres.





Première extinction, donc premier "rallumage". Avant le retour de la flamme, j'observe la tripe consumée. Point positif : pas de nervures imposantes. Point négatif : combustion en cratère...





Serait-ce dû à une sur-hygrométrie? Je ne pense pas, je l'ai maintenu à 72-73% d'humidité relative...

Notre cigare a perdu en arômes...et en puissance. Je constate que le tirage devient plus résistant (un peu trop) et je muscle mes joues. Le remplissage est ferme (je me répète) ce qui explique celà.

Nous sommes en présence d'un beau volume de fumée, dense en bouche mais à mon avis un peu pauvre en arômes.

Le tirage s'améliore nettement sur la fin du premier tiers - début du second.

Je décèle quelques saveurs de fruits secs (noisette essentiellement). 




De l'amande légèrement amère apparaît. Agréable (pour autant qu'elle n'augmente pas...).

La cendre est solidaire au corps.




A mi-parcours, la puissance ne décolle pas...et les arômes non plus...mis à part un poivre plus marqué. Dommage.

Je retire la bague sans aucune difficulté pour continuer la dégustation.

Le tirage est en nette amélioration.





A ce stade, la puissance croît (enfin...je ne l'attendais plus).

Autant j'ai été bluffé par l'aspect visuel de cette feuille de cape, autant j'ai été déçu d'un manque d'arômes et de puissance (sauf sur le final en ce qui concerne la puissance).

Dans une douzaine de mois, je retenterai l'expérience avec mon second exemplaire en espérant que la maturation lui donnera raison.



Cote : 29 / 50 (3-15-5-3-3)

Aucun commentaire: