dimanche 22 mai 2016

Arturo Fuente Don Carlos "Edición de Aniversario 2008" Toro

Cigare dominicain

Longueur : 17,75 cm (6"1/4)
Diamètre : 1,9 (cepo 48)

Module : Toro

Cape : République dominicaine (Château de la Fuente)
Sous-cape : République dominicaine
Tripe : République dominicaine

Civette : Chez Arthur









Prix : € 35


Je vous avais présenté ce cigare précédemment. Vous retrouvez le post ICI


La feuille de cape couleur "chocolat au lait" est finement nervurée, parfaitement tendue et huileuse.

Le remplissage est un peu dur.

A cru, de douces épices et un peu d'agrumes.


Je l'enflamme...





Les premières notes de ce concerto (à une main) sont finement poivrées et délicieusement toastées. 

Le tirage est tout simplement parfait ! 






La fumée est très ample et tapisse entièrement le palais.

Oh... il s'éteint ! Je le rallume lentement et les arômes restent bien...grillés.

Le second tiers apporte ses touches plus herbacées non sans abandonner ses notes toastées.

La combustion de ce cigare est particulièrement lente...

Une amertume (légère, j'espère qu'elle n'évoluera pas) prend place.






La puissance est montée d'un de deux crans.

Le tirage devient plus difficile, je dois régulièrement faire tomber la cendre pour améliorer ce tirage.

L'amertume grandit sur le dernier tiers, tout comme la puissance... 

Je reconnais être un peu déstabilisé par cette puissance à laquelle je ne m'attendais pas trop.

En conclusion, ce Toro était très rassasiant, un peu trop puissant sur le final. Les arômes grillés qui m'ont accompagnés tout au long de la dégustation étaient plaisants mais ont été entachés par la montée de l'amertume.

Le prix n'est absolument pas justifié.


Cote : 33 / 50 (5-19-5-4-0)




Aucun commentaire: