samedi 13 février 2016

The Griffin's "Nicaragua" Robusto

Cigare roulé en République dominicaine

Longueur : 12,7 cm (5")
Diamètre : 2,14 cm (cepo 54)

Cape : Nicaragua (type Habano)
Sous-cape : Rép. dominicaine (Piloto Cubano)
Tripe : Rép. dominicaine (San Vincente), Honduras (Olancho) et Nicaragua (Esteli et Ometepe)

Civette : La Maison du Cigare




Prix : € 10,5



Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé de cette nouvelle gamme de cigares chez Griffin's (groupe Oetinger Davidoff) : ICI.


Le feuille de cape (sèche) est assez plissée et nervurée.
Le remplissage est un peu dur (voire très dur à un demi-centimètre du pied).

A cru, de la cannelle et du miel... "Du miel"? Je l'accompagne donc d'une Leffe Nectar.

Je porte ma flamme à son pied.

Premiers arômes : du bois précieux (cèdre) et du pain grillé.





On démarre doucement, sur ces arômes grillés et sur une puissance légère.

Le tirage est (trop?) aisé... Le point dur ressenti au toucher est déjà passé et n'a pas affecté le tirage. Tant mieux.





Je trouve ce Robusto complètement différent du Gran Toro fumé lors de la dernière soirée aux Cigares des Templiers.
Moins poivré (le poivre n'arrive qu'au second tiers), un peu d'amertume (je ne me souviens pas en avoir ressenti sur le Gran Toro avant le dernier tiers) dès le second tiers également...mais elle disparaîtra comme elle est venue.

Un délicieux carré de chocolat noir entre sur la scène des arômes.

On reste toujours sur une puissance assez douce.






Je dégaze sur le dernier tiers...mais rien n'y fait : amertume, amertume... accompagnée d'un désagréable arôme poussiéreux...





En conclusion : un "foin" agréable, un "divin" très moyen et un "purin"...qui porte bien son nom !



Cote : 26 / 50 (4-12-3-3-4)




Aucun commentaire: