mardi 16 février 2016

Canada : campagne « Fumer, souffrir, mourir »








« Fumer, souffrir, mourir », tel est le slogan de la campagne de sensibilisation contre le tabac qui a débuté ce dimanche. Sans mettre de gants blancs, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) présente les conséquences du tabagisme, dont les différents cancers liés à la consommation de tabac.







Au total, le tabagisme est lié à 16 types de cancer. Outre celui des poumons, les cancers de la tête et du cou sont les plus meurtriers. Lors du lancement à Montréal de la Semaine pour un Québec sans tabac 2016, l'oto-rhino-laryngologiste Alex Mlynarek a expliqué que le cancer peut détruire une vie de plusieurs façons.

« Même si on peut sauver des patients, l'apparence peut être touchée. Il peut y avoir une défiguration du visage qui est visible chez quelques-uns d'entre eux. Ils peuvent aussi avoir une paralysie de la figure. Il y a toutes sortes de nerfs qui changent l'apparence, mais aussi le parler, la vocalisation ou la déglutition », a élaboré M. Mlynarek, en abordant spécifiquement les cancers de la tête et du cou.

René Angélil, le mari de la chanteuse Céline Dion, qui est mort cette semaine, a d'ailleurs été emporté par ce type de cancer de la gorge. 

« Il y a un lien à faire parce qu'il y a une très forte probabilité qu'un cancer de la gorge soit causé par le tabac. C'est un facteur de risques très important. Dans le cas de René Angélil, je ne sais pas si le lien a été fait. Je sais qu'il était un fumeur de cigares, entre autres. Je ne suis pas médecin. Je n'ai pas vérifié cela, mais il est évident qu'il y a un lien », a avancé le directeur général du CQTS, Mario Bujold.

La publicité de la Semaine pour un Québec sans tabac 2016 mise par ailleurs sur les souffrances du fumeur, mais aussi sur celles de ses proches.

Au Québec, près de 1,4 million de citoyens sont des fumeurs. À moins que la personne ne cesse de consommer, un fumeur sur deux mourra prématurément du tabac, selon le CQTS.



Aucun commentaire: