dimanche 31 janvier 2016

Davidoff "Grand Cru" No. 2

Cigare dominicain

Longueur : 5"5/8 (14,2 cm)
Cepo : 43 (1,7 cm)

Cape : Equateur (type "Connecticut")
Sous-cape : République dominicaine
Tripe : République dominicaine

Civette : Davidoff - Bruxelles (Sablon)



Prix : € 13,6







Lorsque Zino Davidoff a dit: "Faites-moi une proposition de cinq formats qui n' existent pas encore", la série " Grand Cru " - des formats innovants pour l'époque (il y a plus d'un demi-siècle) - est ainsi née .
Cette série "Grand Cru" succéda à la série "Châteaux".

C'est un Davidoff ! Donc vous l'aurez compris, la qualité de confection est au rendez-vous.

La feuille de cape (type Connecticut) est plutôt sèche.
Le remplissage souple.

Je l'allume lentement à la flamme douce.




Surprise totale : du poivre ! Je ne m'y attendais pas du tout avec ce cigare.
Bon, la pincée de poivre n'a rien à voir avec la poignée de poivre sacrée du sorcier Don Pepin, mais cette épice marque véritablement l'entrée en matière de ce Grand Cru No. 2.




Combustion et tirage : parfait, rien à redire.

De douces notes de fruits à coque (noix), des douces épices (toujours poivrées malgré tout) agrémentent ma dégustation.




Il fait un temps bien agréable pour déguster une vitole. Certes il ne fait pas très chaud (mais je suis bien habillé) mais surtout il n'y a pas de vent du tout. Mon corona apprécie, si si il me l'a dit !

Certains détracteurs de cigares "non-cubains" trouveront cette réflexion surprenante, mais ce Grand Cru No.2 n'est peut-être pas à classé dans les cigares "légers". En effet, plus j'avance dans la combustion (ou la dégustation), plus la puissance monte...lentement certes mais cette ascension de puissance est bien ressentie.

Le second tiers apportera ses notes plus torréfiées, bien agréables...mais le cigare s'éteint. Second allumage donc.

Je constate qu'il se consume en cratère... L'humidité ambiante en est certainement la cause.




Cess saveurs de noix, boisées, épicées, torréfiées se succèdent pour une dégustation qui me plait vraiment bien. Merci F.-X. pour ce cigare que je découvre et apprécie beaucoup. Pour la petite histoire, F.-X. est un inconditionnel des Davidoff No. 2

Ce cigare est parfaitement équilibré, se fume en toute simplicité et me fait passer un agréable moment. J'y retournerai c'est une certitude.




Plus on approche de la fin, plus les arômes torréfiés dominent. Un régal.
De petites pointes de terres humides s'ajoutent sur le dernier tiers.

Une très belle découverte. 


Cote : 44 / 50 (5-27-4-5-3) 




Aucun commentaire: