jeudi 24 décembre 2015

Partagàs D. No. 4. "aged 2008"

Cigare cubain

Longueur : 12,4 cm
Diamètre : 2 cm

Cape, sous-cape et tripe : Cuba

Civette : LCDH - Bruxelles




Prix : € 12,5



La feuille de cape présente quelques imperfections dont je ne veux tenir rigueur. 
Le remplissage est régulier et assez souple.

Je l'allume.

Étrangement pour un Partagas, ce D4 2008 démarre tout en douceur, délivrant de doux arômes boisés...






Pas de poivre au démarrage comme les D4 plus jeunes mais véritablement une belle onctuosité et rondeur... 

Et regardez-moi cette cendre : 





Le tirage est aisé (je vais faire le pointilleux : légèrement trop...car j'aime bien une petite résistance...mais c'est vraiment pour citer autre chose que du "super" positif...).

La combustion est bien régulière. 





Ce second tiers apportera des notes de fruits secs (amandes), d'épices mais aussi un crémeux mielleux...

L'amande devenant de plus en plus amère, je dégaze mon robusto.




Celle-ci a quasiment disparu... Efficace, donc ce dégazage ! 

Le final apportera plus de puissance, et un goût un peu pâteux en bouche, un peu comme une pâte à gaufre pas encore cuite... (Les gourmands comme moi comprendront cette allusion) et ça moi j'aime vraiment bien.

En conclusion, je suis véritablement bluffé par ce D4 2008.
Sur les conseils de Michaël (de LCDH de Bruxelles), j'avais fumé le 2009 début du mois dans le salon fumoir de la Casa (voir photo ci-dessous :)




...qui m'avait très agréablement surpris. Et bien celui-ci présente les mêmes arômes avec encore une peu plus d'onctuosité.

Malheureusement, il n'en reste plus à LCDH de Bruxelles... :-(



Cote : 42 / 50 (5-25-4-5-3)



Aucun commentaire: