mercredi 11 novembre 2015

Bolivar Poderosos "Exclusivo Belux" 2013

Cigare cubain

Longueur : 18 cm
Diamètre : 2 cm

Cape, sous-cape et tripe : Cuba




Prix : € 21,10



Ce cigare fait partie des trois cigares reçus lors de la soirée Belgian Cigar Event 2015.

La feuille de cape est correcte. Le remplissage est assez souple sauf sur le dernier tiers (à hauteur des bagues) où là il est carrément dur.

A cru, des arômes boisés et épicés...sur un fond plus animal (cuir).



Je l'allume...

Le démarrage est assez doux, peu épicé et presque fade! Étrange pour un Bolivar...




Le tirage offre une certaine résistance (à mon avis, le point dur à hauteur des bagues y est pour quelque chose), la combustion part de travers...je le récupère.

Il s'ensuit des arômes plus herbacés, végétaux...avant de virer vers les feuilles séchées.




Je trouve la fumée malheureusement un peu courte en bouche.

J'ai choisi une bière Bush ambrée pour l'accompagner, et je retrouve dans mon cigare ce petit goût de caramel si caractéristique de cette bière. Un hasard ? 




Et une fois de plus je me retrouve avec de la cendre sur mon pantalon...

Une légère amertume apparaît à l'entame du second tiers, accompagnée d'une légère  montée en puissance (enfin !).




Certes assez linéaire, ce Figurado Rodolfo est devenu bien agréable. Heureusement me direz-vous car à € 20 le cigare...





Le dernier tiers gagne en puissance (et c'est rien de le dire)!
Oh... il s'éteint...






Je suis arrivé où le cigare présente son "point dur" (comme je j'ai écrit ci-haut).
Je le dégaze et le rallume lentement.

Le tirage devient difficile...et l'amertume monte un peu...donc je le "re-dégaze". 
L'amertume persiste mais reste légère et donc pas désagréable.






En conclusion, j'ai bien aimé ce cigare sur le second et dernier tiers. La puissance m'a surpris sur le final.


Cote : 30 / 50  (3-21-3-3-0)

Aucun commentaire: