vendredi 23 octobre 2015

Imperiali : La cave à cigares la plus chère du monde ?






PAUL O'NEIL
22 OCTOBRE, 2015


Pour le premier d’une série de produits de luxe qui promettent d’être vraiment exceptionnels, Imperiali Genève présente une somptueuse cave à cigares fabriquée en Suisse.













Savourer un bon single malt et fumer un excellent cigare sont deux activités éphémères très appréciées des gentlemen. Mais tout comme un single malt est soigneusement conservé en barriques de différentes provenances qui lui confèrent son goût unique, un grand cigare doit être maintenu à une température et une humidité constantes afin de préserver son arôme.

N’ayant pas réussi à trouver le cigare le plus exclusif du monde pour un client il y a plusieurs années, deux jeunes entrepreneurs suisses ont décidé de le produire eux-mêmes. Mais au préalable ils se sont lancés dans la tâche plus ambitieuse encore de développer la plus extraordinaire des caves à cigares pour les accueillir. Des milliers d’heures de travail, avec à la clef plusieurs brevets internationaux, et 2675 composants de haute qualité ont abouti à ce que l’on peut sans conteste qualifier d’œuvre d’art et qui sera disponible pour seulement 12 clients privilégiés par année au prix d’un million de francs suisses (€ 920.000).
















La mécatronique en action

Peu importe le prix, la fonction première de toute cave à cigares est de maintenir une température et une humidité constantes afin de préserver le cigare. Imperiali a conçu le premier système d’humidification autorégulé du monde qui ne nécessite ni eau ni intervention humaine d’aucune sorte. Il garantit un niveau d’humidité constant de 70% et une température située entre 16 et 18 degrés Celsius, quelles que soient les conditions extérieures.

Outre sa fonction intrinsèque, la cave à cigares Imperiali est dotée de trois accessoires intégrés qui transforment le moment de savourer un cigare entre amis en cérémonie. Première étape, couper le cigare : un module séparé peut être retiré de la cave à cigares, il sert à trancher le cigare avec une guillotine ou à le perforer. Une série de moteurs ouvrent le compartiment à coupe pour permettre l’insertion du cigare et sa fixation avant le choix de la coupe et de la longueur. Un faisceau laser indique ensuite la longueur de la coupe avant que le cigare ne soit tranché et les restes éjectés.

La prochaine étape de la cérémonie, et le véritable rituel pour tout fumeur de cigares, est l’allumage. Oubliez le fastidieux procédé de porter un briquet à hauteur du cigare tandis qu’il est dans votre bouche pendant un certain laps de temps (trop court et le cigare ne déploiera pas tout son arôme ; trop long et les feuilles brûleront trop vite, détruisant l’arôme) et au lieu de cela savourez le moment où les trois petits anneaux de gaz produisent la flamme parfaite sur demande.

Nul besoin non plus de chercher un cendrier, car voilà le troisième accessoire. Son couvercle demeure solidement fermé jusqu’à ce que le cigare s’en approche. Des capteurs de proximité le détectent et actionnent un moteur électrique qui ouvre alors un diaphragme permettant de recueillir la cendre. Il peut être vidé d’un tiroir amovible et ne réagit qu’en présence du cigare, non à de simples résidus de cendre.















Incomplète sans le cigare le plus précieux du monde

Les cigares qui se trouvent dans la cave à cigares la plus prestigieuse au monde ont été spécialement créés par Imperiali. Ils ne viennent pas de Cuba, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, mais des fertiles plantations de la vallée de Jamastran dans le sud du Honduras et de la vallée de Jalapa au nord du Nicaragua, et ils sont fabriqués par des émigrés cubains. Les feuilles sont vieillies pendant quatre ans avant d’être soigneusement transformées pour créer le Grand Cru des cigares. Et comme touche finale, chaque cigare est individuellement enveloppé dans quatre feuilles d’or.

A l’intérieur de la cave à cigares, chaque pièce est protégée par son propre tube en verre. Prenez un cigare (en composant votre code secret à l’aide des lettres du nom Imperiali pour ouvrir le couvercle) et replacez le tube vide, l’intelligente cave à cigares détectera l’absence d’un cigare et ajustera la quantité sur l’affichage en conséquence.

Le tourbillon comme symbole de la perfection horlogère

Les concepteurs ont choisi de parer le centre de leur cave à cigares avec un objet symbolisant l’excellence suprême de l’horlogerie suisse. Un cadran de montre à tourbillon produit par un maître horloger indépendant, avec toute la décoration horlogère habituelle, trône au centre de la cave à cigares. Mais comment remonter un mouvement caché au centre d’une cave à cigares ? Là encore, la réponse d’Imperiali est une création spéciale : une tige de remontoir électrique au-dessous du mouvement est régulièrement activée afin d’assurer suffisamment de réserve de marche en tout temps.































Source : http://fr.worldtempus.com/




















Aucun commentaire: