dimanche 2 août 2015

Cigare roulé par Anibal Delgado Gonzales chez Arthur...


Le 8 juin 2012, la civette Chez Arthur (via l'importateur CubaCigar) avait fait venir un torcedor cubain pour une démonstration de confection de cigares...

Le torcedor était Anibal Delgado Gonzales.





Vous retrouverez ICI quelques photos de l'évènement.

Ayant demandé deux cigares (un robusto et un piramide), j'ai bien évidemment fumé le premier sur place et j'ai laissé "vieillir" le second dans un de mes humidors.

Trois ans et deux mois plus tard (à une semaine près), je me décide à l'enflammer...




Cigare cubain

Longueur : 14,7 cm
Diamètre : 2 cm

Cape, sous-cape et tripe : Cuba



Prix : € 10 (si je ne me trompe, déterminé par CubaCigar)


Un cigare fraîchement roulé est très (trop) souple...du fait qu'il n'a pas "subi" tout le processus qu'il aurait suivi dans sa fabrique à Cuba, dont le séjour sous presse.

Et par conséquent, le cylindre n'est pas très régulier et présente des aspérités.

Mais ce vieillissement de trois ans a amoindri cette souplesse excessive pour le rendre plus facilement fumable. Attention, notre piramide reste souple malgré tout.

A cru, beaucoup d'épices... 

Pour couper la tête, j'ai préféré une fois de plus utiliser la méthode que j'appelle "du rabin"...  (méthode expliquée précédemment sur ce même blog).

Je l'allume à l'allumette, doucement. Il s'enflamme parfaitement.




Le volume de fumée est très important, il permet de bien tapisser mon palais et ma langue et ainsi savourer les différents arômes développés.




La combustion est bien régulière, le tirage est bon (avec cette méthode infaillible)...


Un légère amertume apparaît après les 4 premiers centimètres de combustion...Espérons qu'elle ne grandira pas!

Les arômes plutôt boisés du début virent vers le "cappuccino".

La fumée a à peine faiblit d'intensité et reste donc importante.

La cendre ne tient jamais plus d'un centimètre et demi.




Ce cigare, "gustativement" parlant, je le classerai dans la famille H Upmann par sa puissance modérée et ses arômes doux et agréables...

Le tirage n'offre que très peu de résistance...contrairement à un cigare "frais" sur lequel il faut parfait exprimer sa puissance pulmonaire pour éviter l'extinction (du cigare...bien évidemment). Ici, pas une seule remise à feu !




L'amertume a complètement disparu...

Le final sera terreux (terre sèche) et toujours plaisant.



Cote :  37 / 50  (5-21-2-5-4)




Aucun commentaire: