dimanche 17 mai 2015

Juan Lopez "Don Juan" Exclusivo Benelux

Cigare cubain

Longueur : 13,5 cm
Diamètre : 2 cm

Cape, sous-cape et tripe : Cuba




Prix : € 14,4


Dans le cadre de la soirée du Club Liégeois des Passionnés de Cigares du 9 mai dernier, ce cigare était proposé après le dessert.

Etant arrivé juste après le dessert, j'ai préféré fumer le cigare prévu à l'apéritif et prendre le temps de déguster ce dernier à mon aise sur ma terrasse.

Voici la séquence culturelle de Marc Leclercq (www.maisonleclercq.be) qui paraîtra dans le prochain numéro de la revue Euro Toques : 

"La Marque Juan Lopez a été fondée en 1876 sous l'appellation La Flor de Juan Lopez par un homme d'affaire espagnol : Juan Lopez Diaz.
Les cigares étaient fabriqués avec les meilleurs tabacs de la Vuelta Abajo ;  en vingt ans, la marque était devenue la plus importante de Cuba.
Dans les années 70, elle commença à décliner, pour en 1980 ne plus produire que 4 modules.
La marque Juan Lopez devait impérativement être relancée, si bien qu'en 1990 deux nouveaux modules, le Selection n°1 et n°2 sont créés et roulés à "La Corona".
Depuis quelques années déjà l'organisme chargé de la distribution des cigares cubain, Habanos, donne la possibilité aux importateurs de développer des Editions Limitées.
Le choix s'opère parmi les vitoles présentées chaque année au festival Habanos, à l'exception des marques majeures telles que Cohiba, Montecristo, Partagas, Romeo y Julieta,...
Cette exclusivité est acquise pour deux ans, après quoi elle est disponible pour tous les importateur qui le désirent.
Les boîtes sont numérotées et la vitole est reconnaissable à sa bague supplémentaire apposée sur le cigare portant la mention "Exclusivo Benelux".
On compte à ce jour 5 éditions Benelux et deux éditions Belux, dont la dernière était un incontournable Poderosos de Bolivar (article Euro Toques février 2014). 
Ce 22 mars, nous assistions à la présentation officielle de la vitole choisie : le Don Juan, un Edmundo d'un longueur de 135 mm pour un cepo de 52 au prix de € 14,4, fabriqué en 75.000 exemplaires (3.000 cabinets de 25).
Enrobé d'une cape huileuse il nous apparaît comme une belle promesse qui se confirme à l'allumage tout en douceur, s'ensuivent des notes de bois et d'épices ; le tout dans une certaine légèreté.
Ce Juan Lopez au format endance est en fait l'édition régionale 2014; un retard qui nous programmera probablement des éditions régionales cette année. L'édition 2015 étant prévue en septembre ou octobre.
Sa puissance modérée, sa palette aromatique, son nom "Don Juan" se positionnent idéalement pour séduire les aficionados même débutants du Benelux et rendre un peu de notoriété à cette marque qui le mérite.
(Marc Leclercq)

Passons à la dégustation.



La cape est luisante et présente quelques plis.
Le remplissage est régulier.

A cru, des arômes boisés.

Je l'allume à l'allumette...

Tout en douceur (comme l'a précisé mon ami Marc plus haut), les arômes de cèdre finement épicés se développent dans la bouche.

Le volume de fumée est assez important. Le tirage est aisé.






Toutefois, ce Don Juan présente par la suite les caractéristiques d'un cigare encore "jeune", peut-être encore trop vert que pour délivrer complètement sa palette gustative.

Je pense en reprendre plusieurs exemplaires et les conserver dans ma cave (à cigares, vous l'aurez compris) plusieurs mois avant de réitérer l'expérience.

Honnêtement, j'ai été un peu déçu car je m'attendais à mieux...et par conséquent le prix est prix est trop élevé pour ce cigare qui me laisse sur ma faim...



Cote : 33 / 50  (4-18-4-5-2)








Aucun commentaire: