lundi 28 avril 2014

Arturo Fuente Fuente "Opus X" (robusto)

Cigare dominicain

Longueur : 13,4 cm
Diamètre : 1,9 cm

Cape, sous-cape et tripe : République dominicaine



Prix : € 26


Les premiers cigares Arturo Fuente de la série "Fuente Opus X" sont sortis de la fabrique Tabacalera Fuente (créée spécialement par Carlos Fuente) en 1992. Il s'agit donc bien des premiers "puros" dominicains...bien avant les Davidoff "Puros d'Oro" !

Un cigare très bien construit, à la cape grasse et au remplissage régulier.

A cru, un beau bouquet d'épices.

Je l'allume à la flamme douce. Les premiers arômes seront boisés et bien épicés...crémeux.

Pour rester fidèle à mon carnet de dégustation issu de la plume de mon ami Thomas (je vous en parlerai dans un prochain article), je vais tenter de respecter les trois tiers.

Le premier tiers sera magnifiquement épicé (pas trop poivré à la "Pepin" mais juste ce qu'il faut) avec des arômes à la fois terreux et boisés (en alternance).

Le second tiers sera de la même lignée, riche, opulent...à la fumée abondante.

Soudain, il s'éteint... je le dégaze... le rallume...et une minute plus tard, il s'éteint à nouveau !




Je l'ai rallumé trois fois de suite (sur un intervalle de 10 minutes) pour reprendre la dégustation... décevant pour une vitole de ce prix.

Le derniers tiers va monter en puissance, ajoutant des arômes légèrement sucrés (miel ?) mais toujours bien épicés (cannelle).

La combustion aura été correcte jusque la moitié... ensuite la cendre deviendra très friable et le tirage difficile. Serai-je tombé sur un "mauvais "exemplaire ? A ce prix, ça ne devrait pas arriver !!!



Cote :  40 / 50   (5-27-5-2-1)






Aucun commentaire: