Il faut 5 types de feuilles pour confectionner un Habano :
La Tripe (Tripa) contient un mélange de 3 feuilles : Ligero, Seco et Volado.
Celles-ci sont retenues par la Sous-Cape (Capote) alors que la Cape (Capa) habille le cigare et lui donne son aspect.
Il existe deux variétés de semences qui produisent chacune des plantes de tabac différents : les Corojo et les Criollo.
Les plantes de Corojo, destinées aux très importantes feuilles de cape, exigent des attentions particulières. Elles sont protégées de la lumière directe du soleil par de fines étoffes. Elles gardent ainsi leurs textures et un aspect soyeux, doux et uniforme.
En revanche, les plantes de Criollo sont exposées au soleil. Elles produisent ainsi une gamme plus large et de plus grande intensité de bouquets pour les différents mélanges exigés.
La cueillette du Corojo : Chaque plante de Corojo porte 8 à 9 paires de feuilles. Chaque niveau de la plante a sa propre appélation. Arrivées à maturité, les feuilles de chaque niveau sont cueillies séparement, à intervalles de 6 à 8 jours. La cueillette d'une plante s'étend sur plus de 40 jours...
La cueillette du Criollo : Les plantes de Criollo portent 6 à 7 paires de feuilles classées en Ligero, Seco, Volado et Capote. Les feuilles de la base offrent le moins de saveur. Au sommet, les feuilles plus jeunes sont exposées au soleil et ont donc une saveur plus intense. Après la cueillette, les feuilles sont conduites dans les grandes Casa del Tabaco pour une opération de sèchage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire