lundi 30 décembre 2013

Le plan de tabac et ses étages foliaires

( publié le 19/03/11 )






Une plante fruste et âcre, le tabac, est ainsi, au fil des siècles, soumise à de lentes et longues sélections. De la multiplicité innombrable des essais de culture, quelques terroirs naissent avec leurs sols, l'humidité de l'air, la force et la douceur du soleil. S'établit peu à peu la tradition d'un calendrier des semis, des traitements, des récoltes. Respecté scrupuleusement, il fait qu'une graine de quelques milligrammes devient en quatre mois une plante plus haute que l'homme.



Des règles de récolte, de séchage, et puis toute la chimie compliquée de la fermentation transforment ces feuilles duveteuses et charnues en un tissu brun mordoré, souple et lisse, sur lequel les nervures se lisent à peine, et qui porte des senteurs profondes. Assembler ces feuilles en choisissant, parmi les terroirs et selon la hauteur de récolte, celle que l'on va envelopper d'une sous-cape vigoureuse et charnue, former le tout d'après un modèle parfaitement respecté et habiller cette poupée d'une feuille soyeuse et unie, ultime robe d'apparat, voilà comment des siècles de recherche et de tradition ont fait le cigare.
Enfin vient le moment de la récolte qui se fait du bas vers le haut de la plante en 3, 4 ou 5 temps (tiempos en espagnol). Ces "étages foliaires" se nomment, dans la terminologie espagnole :


- libre de pie (feuilles libres car non altérées par la terre du sol, au pied de la plante),


- uno y medio(un et demi, c'est-à-dire juste au-dessus du pied)


- centro (centre)


- corona (couronne foliaire immédiatement sous le bouquet floral qui se développe à la pointe de la tige). A la récolte, les feuilles sont suspendues en guirlandes par la base de leur côte sous des abris sommaires ou dans des séchoirs.


C'est à ce stade que le classement définitif va intervenir. On l'appelle - par transposition des étages foliaires et donc des périodes de cueillette - classement en "tiempos".
Examinons ce classement du plus "léger" au plus corsé" (les Espagnols parlent de niveau de "fortaleza") :



- volado : qui correspond évidemment aux feuilles les plus basses ; tabac très léger ; faible intensité ; peu nourri.


- seco : tabac de feuilles basses ou moyennes ; assez léger ; corps faible ou moyen.


- ligero : feuilles moyennes, plus nourries ; tabac ayant du corps.


- medio tiempo : feuilles moyennes et hautes ; tabac ayant beaucoup de corps.
 
Gilbert Belaubre: "De l'initiation à la maîtrise"

Source : www.credo.fr

Aucun commentaire: