lundi 30 décembre 2013

Domenico "Short Robusto"

( publié le 17/01/12 )

Cigare dominicain

Longueur : 10,5 cm
Diamètre : 2,2 cm

Cape : variété "Connecticut" cultivée sous "tapados"
Sous-cape : Rép. Dom.
Tripe : Rép. Dom.



Prix : CHF 10 = € 8,28 
Il était p-ê un peu trop "froid" à cause de son "voyage postal"...mais était vraiment très plaisant !

J'y ai retrouvé deux arômes "dominicains" qui me plaisent énormément, à savoir "grillé" (pain grillé) et "torréfié" (plus légèrement).

La cape "Connecticut" (comme toutes les capes de ce type) délivre un petit goût finement sucré (ici surtout sur le final) et délicatement amer (ici durant la première moitié de combustion)...
Cette amertume est plaisante malgré tout.

Il est "léger" et offre l'avantage de pouvoir être fumé "le ventre vide" !
Je qualifierai donc ce cigare de "cigare d'apéritif", à déguster dans l'après-midi (comme je l'ai fait) avec pourquoi pas une bière (belge bien sûr) ou encore un latte macchiato ou un cappuccino.

Le tirage offre une petite résistance... Moi j'aime car ça évite de voir son cigare se consumer trop rapidement.
Toutefois (mais c'est lié au repos en cave que je ne lui ai pas accordé), il s'est consumé en "cratère", signe d'un cigare trop humide.
Maintenant, cette résistance y était peut-être liée !?!
Je vais donc laisser reposer les trois autres cigares Domenico quelques semaines en cave à 70 % d'humidité. Je suis persuadé qu'ils offriront encore plus d'arômes.

Le remplissage est parfait et la finition est soignée...
Il peut aisément rivaliser avec un Griffin's (bien répandu sur le marché européen) et qui est proposé à un prix similaire.
La cote est provisoire car j'attends d'allumer le second dans quelques semaines après un repos en cave.
(19/02/2012)
Après un mois de cave à 72 % d'humidité, la combustion a été surprenante. La cendre a tenu sur mon cigare comme jamais sur aucun autre :
Il a également montré moins de résistance au tirage. Par contre, il n'a pas délivré plus d'arômes comme je l'avais pensé...


Cote : 35 / 50 (3-18-5-5-4)

Aucun commentaire: