dimanche 29 décembre 2013

Cain 550 "Straight Ligero"

( publié le 4/11/10 )

 Cigare nicaraguayen

Longueur : 5" 3/4 (14,5 cm)
Diamètre : cepo de 50 (18,84 mm)

Particularité :
25 % de Ligero Estelli
27 % de Ligero Condega
30 % de Ligero Jalapa Valley

Le "18 %" restant est (à mon avis) du Volado, sinon le cigare ne pourrait pas se consumer...ou alors ce 18 % représenterait la cape et la sous-cape...

Prix : € 7,80






A cru, dominance d'épices essentiellement poivrées...

L'allumage est impeccable (j'aurai pensé être confronté à des difficultés vu le fort pourcentage de ligero), ce Cain se montre puissant dès les premières bouffées (poivre) pour se calmer ensuite (après un 1/4 d'heure).

Il dégage alors des saveurs sucrées et épicées à la fois, sans amertume aucune. J'y retrouve aussi des notes de pain grillé (comme dans un "Griffin's").

Toutefois, ces épices n'imprègnent pas le palais ("court" en bouche), ce qui permet d'apprécier à sa juste valeur ce cigare.

J'ai connu plus belle fumée sur pas mal d'autre vitoles, ici je ne la trouve pas assez "bleue"...

Après une demi-heure, je trouve qu'il assèche franchement le palais et me donne soif...et toujours pas de "laché" de cendres! (Pour la soif, je me sers alors un Mojito, idée transmise par Erwan, le "Boudha en short").



La cendre est très belle et bien compacte :





Après une demi-heure, je décide de faire tomber la cendre. Il a perdu en puissance.

Après 50 minutes, je dois le rallumer et là...et là...du "torréfié" apparaît! J'adore. Les épices (poivrées je le répète) sont nettement moins présentes.

Après une heure et demi, je constate quand même peu d'évolution de goût...mais ça ne me dérange pas. (Par contre mon verre de Mojito est vide :-(

Tout comme le Nicarao Anno VI, ce cigare sera un "permanent" dans ma cave à cigares !





Cote : 44 / 50 (4-27-5-4-4)

Aucun commentaire: