dimanche 29 décembre 2013

Arturo Fuente "Don Carlos" (robusto)

( publié le 14/03/11 )

Cigare dominicain

Diamètre : 1,8 cm
Longueur : 12,8 cm

Cape : Cameroun
Sous-cape : République Dominicaine
Tripe : République Dominicaine





Prix : € 12,40
Offert par mon petit frère.


Le Fuente à bague noire n’est pas un « Gran Reserva » mais le robusto de la série « Don Carlos » anciennement « Reserve Supérieure ». Les tabacs sont plus vieux et aromatiques, beaucoup plus aboutis que leurs petits frères. De plus, la cape est issue de la récolte de 1984, il s’agit probablement de la plus vieille cape utilisée pour un cigare en production à ce jour.



Un démarrage comme j'aime : en douceur pour monter progressivement en puissance. Toutefois, cette puissance ne sera jamais envahissante sur les arômes essentiellement boisés et très légèrement "grillés", même s'il reprend du corps au dernier tiers. Malheureusement, malgré une cape bien grasse et belle, la combustion était décevante...enfin je dirai plutôt la tenue de la cape.
Celle-ci s'est déchirée sous l'effet de dilatation du cigare... De ce fait, la combustion devenait irrégulière vu que la cape se décollait. J'ai même dû rallumer deux fois ma vitole.
Mais comme je ne compte pas rester sur cette impression, j'en rachèterai un autre afin de vérifier que le premier était une "erreur" :-)
Cote : 37 / 50 (5-24-4-1-3)


Aucun commentaire: