mardi 31 décembre 2013

"Ange" Gabriel

( publié le 3/11/13 )

Cigare dominicain

Longueur : 13,9 cm
Diamètre : 2 cm

Cape : Équateur
Sous-cape : Indonésie
Tripe : République Dominicaine



Prix : €7,9



Cyril Pelletier (civette "Art Tabac" à Paris), déjà créateur des Pitbull Carlito et Muchacha, a décidé de s'orienter vers la République Dominicaine pour son nouveau cigare. Pour rappel, les deux modules de la série Pitbull sont issus du Nicaragua.

Cyril a appelé ce cigare du prénom de son petit-fils, tout comme les noms des Pitbull sont liés à son fils et à sa fille...J'apprécie beaucoup l'idée.

Pas de bague pour ce cigare.
La cape d'Equateur est belle, moyennement nervurée et grasse.
Le remplissage est compact.

A cru, un bouquet "animal" (cuir, écurie).

Je l'ai coupé deux fois. En effet, après le premier coup de Xikar, le tirage était difficile. A la seconde coupe, c'est nettement mieux.

Les premiers arômes sont (comme découvert à cru) porté sur le cuir...et les épices. Ayant fumé récemment un Pitbull Carlito, j'ai tendance à vouloir comparer. Le tirage de cet ange est plus "résistant" que sur le Carlito et les arômes moins prononcés, tout comme la puissance. C'est normal me direz-vous, on a changé de terroir.
Attention, nous n'en sommes qu'aux premières bouffées...la suite s'annonce prometteuse.

Après une quinzaine de bouffées, la fumée opulente (pour mon plus grand plaisir) propose également d'autres arômes comme de la noisette torréfiée. Un délice.

Le tirage est maintenant digne d'un Carlito...c'est à dire excellent!

Les arômes sont assez complexes et très agréables. Pour tout vous dire, je n'ai pas vraiment l'impression de fumer un cigare dominicain!




Malgré la jeunesse de ce cigare, cet Ange ne présente pas d'amertume (pour l'instant)… On verra sur le final si ça se confirme pour toute la combustion.

A mi-parcours, le registre torréfié prend le dessus sur le registre animal.

Cette fumée est bien ronde et aucunement asséchante.

Le tirage est maintenant très aisé.

Une petite montée en puissance sur le final. Toujours pas d'amertume! Par contre, la cape se consumait de maniere irrégulière passé la moitié et je devais souvent compenser. Il s'est éteint trois fois...mais l'humidité sur ma terrasse était importante par ce temps pluvieux. L'explication est certainement là.

Je suis curieux de voir ce que donnera mon second exemplaire dans quelques mois...


Cote : 44 / 50 (5-27-5-3-4)


Aucun commentaire: