dimanche 27 décembre 2020

Dr Clyde B.B.W. "(not) a Belgian Bourbon Whisky"

 



Le Bourbon est défini comme suit :

« Le bourbon est un whiskey américain fabriqué à partir d’au moins 51 % de maïs, le reste étant généralement du seigle ou du blé. Il doit être distillé à moins de 80 % (vol. d’alcool). Il est vieilli en fûts de chêne neufs noircis à la fumée (le vieillissement est facultatif pour l’appellation « bourbon », mais un vieillissement de deux ans minimums est requis pour l’appellation « straight bourbon »). Il ne doit pas non plus subir de coloration ou d’altération de son goût entre la distillation et l’embouteillage. De l’eau peut être ajoutée pour ajuster le volume d’alcool entre 40 et 50 % à l’embouteillage ».

Avec le B.B.W., la Dr. Clyde Distillery rend hommage au Bourbon américain en proposant une eau-de-vie de maïs, distillé dans la plus pure tradition américaine. Le moût est préparé à partir de maïs (plus de 51%) et d’orge issus de l’agriculture wallonne et brassé en collaboration avec une brasserie de la province de Liège avant d’être mis en fermentation dans nos ateliers. Il est ensuite distillé conformément aux dispositions américaines à moins de 80% Vol.

Le B.B.W. est mis en fût de chêne américain neuf à moins de 60% vol. pendant une durée minimale de 6 mois. Etant obligés de travailler à partir de fûts neufs, le contrôle du vieillissement est primordial pour éviter que le bourbon ne présente un boisé trop prononcé. Dés que nous estimons que le spiritueux est prêt, il est mis en cuve et réduit au taux de 45% vol. avant d’être embouteillé.

Malgré le respect scrupuleux de la législation américaine, le B.B.W. ne peut être appelé « Bourbon » car il n’est pas produit aux Etats-Unis, ce qui lui vaut son petit nom de B.B.W, « (not) a Belgian Bourbon Whisky ».

(source : DrClyde.be)



Pour compléter l'information donnée par Pierre-Yves (Dr. Clyde), je préciserai que la loi exige que le produit soit mis en bouteille et stocké dans des entrepôts sous la surveillance du gouvernement américain pendant au moins 4 ans pour pouvoir recevoir l’appellation de Bourbon.


Remarque : bouteille achetée à la Maison Demoulin, Liège-Guillemins.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire