mercredi 24 septembre 2014

La Flor Dominicana "Chapter One"

Cigare dominicain

Longueur : 16,3 cm
Diamètre : 2,3 x 1,8 cm (corps rectangulaire)

Cape : Brésil (Brazilian Ligero Oscuro)
Sous-cape : Connecticut Broadleaf
Tripe : République dominicaine



Prix : $ 11.77


La cape oscuro brésilienne est bien tendue, très belle, et malgré son aspect rustique, les nervures présentes sur la cape restent relativement fines.

Ce "bec de canard" en guise de tête est surprenant...





A cru, je retrouve du chocolat et du poivre.

Je le coupe... je m'y reprendrai à deux fois... Je dis toujours : Il vaut mieux couper plusieurs fois que de couper une seule fois, mais trop loin.

Le tirage est excellent. La fumée est onctueuse et épaisse. Je retrouve effectivement le poivre perçu à cru mais également du cacao.

Ce "bec de canard" me rappelle mes cours de flûte en première année secondaire...
C'est original et très plaisant... Il faudrait plus de cigares manufacturés de la sorte.





La cendre est bien solidaire au cigare... Par contre le tirage devient un peu plus résistant. D'habitude lorsque c'est le cas, je fais volontairement chuter la cendre. Pour une fois, je vais la laisser tenir.

Doucement, des arômes plus terreux apparaissent et les premiers arômes disparaissent. Le poivre s'efface très fort et le cigare en deviendrait même doux... Un corps de brute avec un coeur tendre...

Et soudain...




J'ai voulu brûler la partie de cape qui se consumait moins vite pour "égaliser" la combustion...mais la cendre est tombée sur la table.

Le dernier tiers confirme mon ressenti : "Ai-je fumé un cigare dominicain ou nicaraguayen ?". Cette liga (d'un point de vue aromatique) est digne des bons cigares nicaraguayens.




Cote : 39 / 50 (4-24-5-2-4)




Remarque : J'ai conservé ce cigare à un taux d'humidité un peu trop important (78 %). Il vaut mieux avoisiner les 72 % à mon avis pour une combustion plus régulière.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire